Trust

Falk Richter, auteur contemporain, saisit l’histoire telle que nous la vivons, telle qu’elle percute nos vies. Il porte un regard curieux et incisif sur la société, s’empare de l’actualité politique et la fait raisonner avec nos interrogations singulières. Dans TRUST, il est question de marchés financiers, de sentiments amoureux, d’absence de repères, de quête de sens.
J’ai été enthousiasmée par l’écriture de Falk Richter, traduite par Anne Monfort, car elle regorge d’énergie, le texte, obsessionnel et répétitif, fait de chutes et de rebondissements, nous confronte à des questions essentielles tout en faisant preuve de distance face à un environnement bouleversé. Il s’agit de pensées, de courts dialogues sans fil narratif visible. C’est le rythme qui fait la force de ce texte comme si la cadence des salles de marché était une partition. Le spectacle ne ressemblera pas pour autant à un tourbillon qui, d’après moi, susciterait l’émotion au détriment de la réflexion. Certes, le tempo sera angoissant tel le temps qui file sans qu’aucune prise ne soit possible mais nous laisserons la place à des ralentissements ou des contre-temps à l’image de nos doutes et de nos révoltes.

FALK RICHTER
Auteur et metteur en scène associé à la Schaubühne de Berlin, Falk Richter appartient à la génération de l'après 89, une génération à la fois marquée par la désillusion politique, la toute-puissance de l'économie et le développement vertigineux du monde virtuel et de celui des images. Il a suivi des études de mise en scène auprès de Jürgen Flimm, Manfred Brauneck, Christof Nel, Jutta Hoffmann et Peter Sellars à l'université de Hambourg. Il a ensuite travaillé comme auteur, traducteur et metteur en scène, au Schauspielhaus de Hambourg et au Staatsoper de Hambourg, à la Schaubühne de Berlin, au Schauspielhaus de Düsseldorf, au Toneelgroep d'Amsterdam et aux Seven Stages d'Atlanta. Sans négliger le répertoire, il privilégie les auteurs contemporains qui portent un regard acéré sur notre société tels Sarah Kane, Martin Crimp, Jon Fosse ou Lars Nóren. Une veine critique qu’il creuse également par lui-même, puisque Falk Richter est aujourd’hui l’un des rares metteurs en scène allemands à monter ses propres œuvres dramatiques. Des pièces où il se livre à une analyse sans concession du système libéral, nous entraînant au plus profond de nos contradictions, de nos désirs et de nos peurs. Son théâtre politique interpelle très directement le spectateur pour lui parler du monde d’aujourd’hui avec une lucidité, une efficacité et un humour redoutables.

De
Falk Richter

Traduction
ANNE MONFORT, L'Arche éditeur, 2010

Mise en scène et scénographie
LAURE FAVRET

Avec
THIBAUT CORRION
SARAH LE PICARD

Collaboration artistique
SOPHIE SAINTE-MARIE

Photos, vidéo et scénographie
CYPRIEN QUAIRIAT

Chorégraphie
CLAIRE GÉRALD

Musique
JEAN-YVES BERNHARD

Lumière
ANNE COUDRET

Photos
Cyprien Quairiat

TÉLÉCHARGER
le dossier du spectacle
le dossier du spectacle pour impression r°/v°